Apathlon

L’apathlon est un challenge multisports en équipes jeunes handi-valides.

C’est :

Une sensibilisation

Informer, partager et faire vivre à des jeunes de la région une expérience unique aux côtés de personnes en situation de handicap. Parce que l’expérience vécue dès le plus jeune âge reste la meilleure sensibilisation qui soit !

    Un événement solidaire

    Composer des équipes handi-valides, formés de collégiens et de jeunes en situation de handicap, c’est créer un élan de solidarité au sein des équipes. Par ailleurs, fédérer plusieurs acteurs autour du projet (associations, municipalité, clubs…) permet de nouer et développer des liens essentiels.

    Un concept innovant

    L’apathlon est un concept imaginé par CEMAVI, association dont l’objectif est la promotion et le développement d’activités sportives et culturelles adaptées à différents handicaps (intellectuels, psychiques et physiques). Il consiste en un challenge multisports adaptée, le préfixe APA se référant au sigle tiré de l’appellation Activités Physiques Adaptées.

    La première édition de l’apathlon s’est déroulée en juin 2018. Le succès a été tel que les organisateurs (CEMAVI et les jeunes Benjamin Bosviel, Nicolas Bouclet et Romain Escamilla) n’ont pu résister à l’envie de renouveler l’expérience !

    Evénement porté par des associations chevronnées (CEMAVI et Handy’Namic)en matière de gestion d’activités sportives pour les personnes en situation de handicap, l’apathlon a vocation à devenir un rendez-vous incontournable du sport adapté. Le concept pourrait même donner lieu à une discipline à part entière, à l’image du décathlon ou de l’heptathlon chez les valides, avec ses compétitions… et ses champions !

    Un programme multi-sports

    L’apathlon se déroulera sur une journée, le samedi 11 mai 2019. La vallée du Grésivaudan, et en particulier la commune de Crolles, sont un espace privilégié pour cet événement :

    • La vallée, et plus précisément Crolles, se révèlent particulièrement dynamiques en matière d’activités adaptées et handisport.
    • Le territoire de la communauté de communes dispose de toutes les installations sportives requises, notamment des terrains de sport, des gymnases…
    • L’intercommunalité témoigne d’un réel engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.

    Avec CEMAVI et Handy’Namic, tout est POSSIBLE !

    Organisation

    Un événement porté par les associations CEMAVI et Handy’Namic

    Permettre à des jeunes en situation de handicap de s’immergerparmi des valides.

    Offrir à des personnes handicapées (jeunes et moins jeunes) la possibilité de vivre des activités culturelles et sportives à des tarifs abordables.

    Sensibiliser les valides au handicap aussi souvent que possible.

    Soutenir l’insertion sociale par la pratique d’activités sportives et culturelles.

    Innover sans cesse pour changer le regard sur le handicap.

    Bouleverser les pratiques et les habitudes en démontrant que c’est possible.

    Lutter contre les préjugés en valorisant la pratique du sport adapté et du handisport.

    Encadrer des activités sportives en toute sécurité et en toute bienveillance grâce à des professionnels.

    L’Apathlon, un projet labellisé par La Métro et lauréat de l’appel à projet de l’Agence Pour l’Education Par Le Sport. (APELS)

    Prochains événements CEMAVI et inscription

    Pas d'événement

    Les derniers articles du blog

    L’Apathlon hiver et ses partenaires

    Cette année, CEMAVI continue d’innover avec l’apparition de l’Apathlon édition hiver.   Après le succès de ses deux éditions estivales, l’association propose dès cette année deux éditions de l’Apathlon, hiver et été.   L’édition hivernale aura lieu le 16 Mars à...

    lire plus