Projet SKI

CEMAVI a besoin de vous pour participer aux championnats de France de ski adapté !

→ Aux origines du projet

Dès le début de l’hiver 2016, des sorties de ski ont été organisées à Saint-Pierre-de-Chartreuse afin de permettre à des élèves en situation de handicap d’une classe de SEGPA de l’école privée Les Charmilles (Grenoble) de pratiquer les sports d’hiver.

En collaboration étroite avec les professeurs et leur direction, les élèves ont pu non seulement apprendre le ski (certains étaient débutants), mais aussi acquérir plus d’autonomie et de savoir-être (capacité à s’équiper tout seul et à préparer le matériel, respect d’autrui dans les espaces de la station…).

En point d’orgue, CEMAVI a permis à 11 élèves de participer aux championnats de France de ski alpin sport adapté.

Pour mener à bien ce projet en 2017, CEMAVI a apporté :

  • 100 % de l’encadrement,
  • 60 % du financement.

→ En 2019, 30 skieurs handicapés ont pu bénéficier de la dynamique CEMAVI.

→ Objectif 2020 : faire vivre l’aventure à plus de 50 skieurs !

Au regard du succès de l’activité ski en 2019,CEMAVI souhaite donner accès à cette aventure sportive et humaine à davantage de personnes. CEMAVI va donc proposer aux IME et aux établissements spécialisés de la région de participer en semaine à des cours de ski et, cerise sur le gâteau, ils pourront, s’ils le souhaitent, courir les championnats régionaux et de France de ski adapté.

Cependant les recettes liées à l’inscription ne suffiront pas à couvrir les frais(location du matériel, encadrement supplémentaire, frais d’inscriptionaux championnats régionaux, puis organisation du séjour aux championnats de France). L’association a donc besoin de votre soutien !Soutenir notre projet,c’est permettre à des jeunes en situation de handicap de vivre une expérience sportive et formatrice.

La fin d’un cycle, le début d’une aventure

Depuis Septembre, CEMAVI travaille sur différents projets tous plus prometteur les uns que les autres. Parmi eux, le projet ski mérite une attention particulière étant donné ses perspectives de développement et l’aspect central de cette activité dans l’association.

L’association proposait déjà ce projet aux classes SEGPA des Charmilles depuis maintenant trois ans.

Cette année, un groupe de l’IME Daudignon de 11 participants et deux groupes de l’IMPro de la Bâtie de 9 et 10 jeunes ont également rejoint l’aventure afin de participer à des cours de ski sur les mois de Janvier et Février.

A noter que la plupart de ces jeunes n’avaient jamais fait de ski de leur vie, et ils ont quasiment tous pu participer aux championnats régionaux de ski alpin le 25 Janvier et aux championnats de France du 9 au 12 Mars 2020.

Bien évidemment, ce projet a pour objectif de se pérenniser et de proposer au fil du temps à de plus en plus de groupes différents de venir skier avec l’association.

L’année prochaine l’ULIS collège et l’ULIS primaire du collège du Rondeau MontFleury sont déjà très intéressés pour venir skier avec CEMAVI.

Tout cela ne serait pas possible sans la participation de nombreux moniteurs fédéraux bénévoles de l’association, qui permettent d’assurer ces cours en toute sécurité.

Pour la suite de ce projet, l’association souhaite notamment développer le ski de fond en parallèle du ski alpin.

 

 

Ollia aux championnats de France de ski alpin (Photo: Olivier Galéa Photographies)

 

CEMAVI formateur de champion

Le 11 Janvier 2020 avait lieu le premier rassemblement du PERF (Pôle d’Excellence Régional de Formation) Auvergne Rhône-Alpes ski Sport Adapté créé par la ligue AuRa de Sport Adapté afin de favoriser le développement du sport de haut niveau adapté et d’accompagner les sportifs dans leur projet de performance.

Ce pôle concerne le ski alpin, et cette première journée était l’occasion pour l’entraineur de jauger les niveaux de différents sportifs déjà repérés au préalable grâce à leurs résultats en compétition.

Clémence, Sandra et Marie ont été sélectionnées pour rejoindre ce dispositif grâce à leurs bons résultats aux championnats de France de ski de ces dernières années.

Cette sélection peut être une occasion pour nos sportives de rentrer dans un chemin d’accès à la performance (Pôle France, statut sportif de haut niveau, etc), mais la route est encore très longue et elles devront faire preuve de beaucoup de rigueur et d’abnégation.

Pour cela, CEMAVI a mis en place un partenariat avec le Chamrousse Ski Club, où étaient déjà licenciés Paul Riche (Triple champion du monde de ski alpin) et Jules Ostreich, également licenciés de l’association CEMAVI. A l’image du Ski Club de Lans en Vercors, où l’inclusion de sportif en situation de handicap est exceptionnelle, le Ski Club de Chamrousse n’est pas loin derrière et sera rapidement au même niveau d’inclusion que Lans en Vercors.

Marie, Clémence et Sandra peuvent maintenant bénéficier d’entrainement de qualité grâce à la bienveillance des entraineurs de Chamrousse ainsi que leur sensibilité au handicap, sans parler de leurs compétences techniques. CEMAVI et le Ski Club attendent la fin de la saison pour dresser le bilan de cette première année de partenariat, mais il ne fait pas de doute que celui-ci continuera étant donné la connexion qui s’est établit entre nos deux associations.

Vous l’aurez compris, l’association a à coeur de développer le ski adapté sous différents aspects, le plaisir et l’épanouissement des skieurs restant notre priorité.

On se donne donc rendez vous pour la saison 2020-2021 !

 

Clémence et Sandra entourées des autres membres du pôle PERF

 

La saison de ski 2019-2020 de CEMAVI en chiffres

Participants

Médailles aux championnats de France

Structures spécialisées

Sorties ski

Les sorties à venir “ski adapté” & inscriptions

Pas d'événement

Les derniers articles du blog

L’Apathlon hiver et ses partenaires

Cette année, CEMAVI continue d’innover avec l’apparition de l’Apathlon édition hiver.   Après le succès de ses deux éditions estivales, l’association propose dès cette année deux éditions de l’Apathlon, hiver et été.   L’édition hivernale aura lieu le 16 Mars à...

lire plus