CEMAVI - L'Apathlon

Un concept innovant

Imaginé par Cemavi, l’Apathlon tire son nom du sigle APA qui signifie « Activités physiques adaptées » et d’un suffixe désignant une multitude d’épreuves sportives.

L’Apathlon est un challenge multisports adapté opposant des équipes handi-valides, autrement dit composées de sportifs valides et en situation de handicap. L’idéal pour créer de la solidarité et encourager la tolérance ! La première édition de l’événement s’est déroulée le 2 juin 2018.

L’Apathlon est un concept innovant qui allie :

  • la promotion du sport santé auprès d’un public en situation de handicap trop souvent éloigné de la pratique sportive
  • la sensibilisation au handicap de jeunes valides
  • la promotion de valeurs humanistes telles que le partage, la solidarité et la tolérance

L’Apathlon se donne pour objectifs de :

  • sensibiliser de jeunes collégiens au handicap en participant à des activités sportives en équipes handi-valides : l’expérience vécue est la meilleure manière de sensibiliser au handicap !
  • permettre à des publics divers de découvrir de nouvelles activités physiques adaptées et handisport
  • favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap
  • fédérer des acteurs autour d’un projet novateur (associations, municipalités, clubs, département, région…)

Des activités sportives et ludiques

Depuis sa création, l’Apathlon propose aux équipes de s’affronter dans la bonne humeur et la solidarité autour d’activités sportives, souvent ludiques et originales : rugby fauteuil, basket fauteuil, gyropode, biathlon, judo… L’objectif est moins la performance que l’esprit d’équipe et la complémentarité entre les coéquipiers.

En 2023, l’Apathlon intégrait également des animations ouvertes au grand public avec des stands de sensibilisation (Comité départemental de sport adapté, clubs handisport, URAPEDA, association Valentin Haui…), des jeux gonflables ou encore des baptêmes de kart biplace.

L’Apathlon depuis 2018

La première édition s’est déroulée le 2 juin 2018 à Crolles et a réuni 60 participants. La deuxième édition s’est tenue le 11 mai 2019 à Crolles et a rassemblé 75 participants. La troisième édition a pris ses quartiers à Corenc le 12 octobre 2020, dans un contexte particulier (crise du Covid-19). La quatrième édition, hivernale cette fois-ci, s’est déroulée le 18 mars 2021 à Sarcenas, en Chartreuse, et a réuni 40 participants. Une cinquième édition s'est tenue en novembre de la même année au collège du Rondeau Montfleury à Corenc et a réuni une cinquantaine de participants. La sixième édition s'est déroulée le 17 juin 2023 à Rives avec 75 participants.

Retour sur l'Apathlon 2023