CEMAVI - Association de sport adapté au handicap

Nos activités sportives adaptées

L'Apathlon

Un concept innovant

Imaginé par Cemavi, l’Apathlon tire son nom du sigle APA qui signifie « Activités physiques adaptées » et d’un suffixe désignant une multitude d’épreuves sportives.

L’Apathlon est un challenge multisports adapté opposant des équipes handi-valides, autrement dit composées de sportifs valides et en situation de handicap. L’idéal pour créer de la solidarité et encourager la tolérance ! La première édition de l’événement s’est déroulée le 2 juin 2018.

L’Apathlon est un concept innovant qui allie :

  • la promotion du sport santé auprès d’un public en situation de handicap trop souvent éloigné de la pratique sportive
  • la sensibilisation au handicap de jeunes valides
  • la promotion de valeurs humanistes telles que le partage, la solidarité et la tolérance

L’Apathlon se donne pour objectifs de :

  • sensibiliser de jeunes collégiens au handicap en participant à des activités sportives en équipes handi-valides : l’expérience vécue est la meilleure manière de sensibiliser au handicap !
  • permettre à des publics divers de découvrir de nouvelles activités physiques adaptées et handisport
  • favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap
  • fédérer des acteurs autour d’un projet novateur (associations, municipalités, clubs, département, région…)

Des activités sportives et ludiques

Depuis sa création, l’Apathlon propose aux équipes de s’affronter dans la bonne humeur et la solidarité autour d’activités sportives, souvent ludiques et originales : rugby fauteuil, basket fauteuil, gyropode, biathlon, judo… L’objectif est moins la performance que l’esprit d’équipe et la complémentarité entre les coéquipiers.

En 2023, l’Apathlon intègre également des animations ouvertes au grand public avec des stands de sensibilisation (Comité départemental de sport adapté, clubs handisport, URAPEDA, association Valentin Haui…), des jeux gonflables ou encore des baptêmes de kart biplace.

L’Apathlon depuis 2018

La première édition s’est déroulée le 2 juin 2018 à Crolles et a réuni 60 participants. La deuxième édition s’est tenue le 11 mai 2019 à Crolles et a rassemblé 75 participants. La troisième édition a pris ses quartiers à Corenc le 12 octobre 2020, dans un contexte particulier (crise du Covid-19). La quatrième édition, hivernale cette fois-ci, s’est déroulée le 18 mars 2021 à Sarcenas, en Chartreuse, et a réuni 40 participants. La cinquième édition se déroulera le 17 juin 2023 à Rives.

Prochain événement

L’équitation adaptée

L’équitation a le vent en poupe depuis son intégration aux activités de l’association en 2019. La meilleure preuve ? 12 cavaliers de CEMAVI ont participé aux championnats de France d’équitation à la Courneuve en 2022 ! Cerise sur le gâteau : ils ont brillé en remportant 10 titres de champion de France, 3 médailles d’argent et 3 de bronze.

Les cavaliers s’entraînent tout au long de l’année sur trois épreuves officielles :

  • Le dressage : les cavaliers doivent effectuer un enchaînement de figures (diagonale, cercle…) aux différentes allures (pas, trot et galop selon leur niveau).
  • L’équifun : il s’agit de réaliser un parcours comptant plusieurs dispositifs (slalom, chicane, tournicoton, petit obstacle…).
  • Le saut d’obstacles : le cavalier et son cheval doivent franchir des obstacles de différentes hauteurs selon le niveau.

CEMAVI est fière de proposer cette activité à ses adhérents car la logistique est exigeante. Les sportifs vivent souvent en foyer, ce qui nécessite une fine gestion des transports jusqu’aux haras. De plus, CEMAVI observe une belle évolution de ses cavaliers auprès des chevaux et lors des déplacements sur les compétitions.

En pratique

Toute l’année, des entraînements et des journées découverte sont organisés dans des haras partenaires (Ecuries du Manège Enchanté à Montagnieu, Ecuries Toltèques à Herbeys).

La voile adaptée

En 2018, CEMAVI se lançait dans le grand bain : l’association organisait son premier week-end de voile ! Au regard du succès rencontré, l’expérience a été renouvelée les années suivantes, pour le plus grand bonheur des moussaillons en herbe.

Au menu de ces escapades au grand air : la découverte des manœuvres, la vie à bord (cuisine, partage d’un espace restreint…), les baignades et les balades à terre. Pour garantir la sécurité des participants, l’encadrement est assuré par des skippers aguerris et des bénévoles de l’association.

En pratique

Un week-end voile est organisé chaque année. Contactez l’association pour connaître les dates ! Les participants doivent être suffisamment autonomes et être capables de vivre en collectivité dans un espace limité.

Le tennis adapté

En 2023, CEMAVI se lance un nouveau défi : ouvrir les portes des cours de tennis aux sportifs autistes ! Véritable fer de lance et champion en puissance, le petit Jules a été le détonateur de ce projet ambitieux, mené de concert avec l’ESSM Agri Tennis, le club de tennis de Saint-Martin-d’Hères.

Le tennis est une discipline particulièrement adaptée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) :

  • ses règles sont faciles à comprendre,
  • la gestuelle est répétitive,
  • l’environnement est silencieux,
  • le nombre de personnes présentes sur le terrain est limité.

CEMAVI a imaginé un dispositif complet pour que ses adhérents s’amusent avec une raquette : 

  • 2 entraînements individuels par semaine avec un moniteur diplômé 
  • 1 entraînement collectif par semaine au sein d’un groupe de jeunes valides
  • la participation à quelques compétitions de tennis adapté
  • un voyage au tournoi international de Roland Garros à l’occasion de la journée d’exhibition du 27 mai 2023

En pratique

Les entraînements individuels se déroulent chaque lundi et chaque jeudi à l’ESSM Agri Tennis.

Les autres activités sportives

Comme ses adhérents, CEMAVI aime la diversité. L’association propose donc régulièrement de nouvelles activités.

  • La randonnée en montagne.
  • Le yoga, introduit en 2023.
  • La préparation physique, particulièrement pertinente pour les skieurs, mais ouverte à tous les sportifs motivés.
  • La danse, impulsée par Claire Charras.
  • Les sports collectifs : rugby, basket…

En pratique

Si certaines activités sportives sont régulières, comme la préparation physique, le yoga ou la danse, d’autres sont plus ponctuelles et programmées notamment le mercredi après-midi et le samedi après-midi, selon la météo… et l’envie !