CEMAVI - L'association de sports adaptés, d'activités culturelles et de loisirs pour les personnes en situation de handicap

Avec un handicap, tout est possible ! Tel est le credo de l’association CEMAVI qui souhaite donner accès au sport, à la culture et aux activités de loisirs à des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou physique.

Une expertise reconnue

CEMAVI, association implantée sur le territoire de la métropole de Grenoble (Isère), est un acteur majeur dans l’univers du handicap. Depuis 2016, cette association fondée par Marc Samaille, lui-même papa d’une fille trisomique, se consacre avec une énergie et une imagination débordantes à l’organisation et au développement d’activités sportives, culturelles et de loisirs pour des personnes en situation de handicap. Ultra sérieuse et résolument audacieuse, CEMAVI ose concrétiser des projets ambitieux. Et ça marche !

Si le ski est la discipline phare de CEMAVI, d’autres activités sont proposées : équitation, tennis, danse, randonnée en montagne, voile, sorties au concert et au restaurant, bowling, visites touristiques… CEMAVI organise également des séjours adaptés, ainsi que des événements originaux, à l’image de l’Apathlon.

L’expertise reconnue de l’association lui permet d’être affiliée à la Fédération française de sport adapté et à la Fédération française de ski. CEMAVI est également reconnue d’intérêt général. Tout donateur peut ainsi bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant du don.

Sans ses donateurs, privés et publics, CEMAVI ne pourrait promouvoir et développer ses activités. Elle a besoin de vous pour que, malgré le handicap, tout soit vraiment possible ! Chaque soutien, du plus modeste au plus important, est précieux.

L’info en +

Soucieuse de rendre le sport, les loisirs et la culture accessibles à tous, CEMAVI applique des tarifs attractifs. Elle subventionne ainsi de 20 à 50 % toutes les activités afin que le prix ne soit pas discriminant. Les activités proposées étant souvent onéreuses (ski, voile, équitation…) et l’encadrement étant professionnel et dense, les coûts sont élevés. Il est donc indispensable que l’association puisse compter sur des donateurs.

Notre philosophie

CEMAVI a un objectif prioritaire : contribuer à l’insertion sociale et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

Comment y parvenir ? En proposant des activités sportives, culturelles et de loisirs adaptées car, comme tout individu, une personne en situation de handicap a un besoin vital de se socialiser, de bouger, de découvrir… et de se faire plaisir !

CEMAVI met donc en œuvre des moyens permettant à la fois d’individualiser l’encadrement et de déployer un esprit collectif.

  • Le matériel et les conditions de pratique sont adaptés aux différents handicaps.
  • L’encadrement allie des experts diplômés en APAS (Activités physiques adaptées et santé) et des bénévoles, que l’association forme et sensibilise.
  • Lorsque cela est nécessaire, l’association attribue un encadrant à une seule personne en situation de handicap.
  • Les moniteurs de l’association s’impliquent bien au-delà de leurs prérogatives : la dimension affective est elle aussi bien présente !
  • Une attention toute particulière est portée sur les consignes, les savoir-être et la vie de groupe, quel que soit le contexte (transport, hébergement, stage…).
  • Les parents sont attentivement écoutés afin de bien cerner la personne en situation de handicap, de comprendre leurs attentes, leurs demandes et leurs inquiétudes.

Le bureau

Frédérique Breu

Présidente

Olivier Thouvard

Vice-président

Sébastien Serre

Trésorier

Corinne Pépin

Secrétaire

Marc Samaille

Chargé de développement sport

Romain Escamilla

Chef de projet et enseignant APAS

Marie Paturel

Chargée de communication