L’apathlon est un concept imaginé par CEMAVI et Handy’Namic, association sportive crolloise dédiée aux personnes en situation de handicap. Il consiste en une compétition multisports adaptée, par équipe handi-valide. Le préfixe APA se référant au sigle tiré de l’appellation Activités Physiques Adaptées.

Un projet collaboratif

Pour sa première édition, l’apathlon servira de support de travail à un groupe d’étudiants en Master APA.

Fortes de leur expérience dans l’organisation d’événements, CEMAVI et Handy’Namic seront néanmoins les chefs d’orchestre de la manifestation et assureront la coordination entre les différents acteurs. Ce travail avec des étudiants permettra aux deux associations de partager leur savoir-faire et de s’impliquer activement dans la formation de futurs professionnels des APA.

L’événement sera également le fruit d’une collaboration entre associations, collectivités territoriales et partenaires privés qui s’engageront dans ce projet novateur et inédit.

Un événement solidaire

Composer des binômes handi-valides, formés de collégiens et de jeunes en situation de handicap, c’est créer un élan de solidarité au sein des équipes. Par ailleurs, fédérer plusieurs acteurs autour du projet (associations, municipalité, clubs…) permet de nouer et développer des liens essentiels.

Un programme multisports

L’apathlon se déroulera sur une journée, le samedi 2 juin 2018. La vallée du Grésivaudan, et en particulier la commune de Crolles, sont un espace privilégié pour cette grande première mondiale :

  • La vallée, et plus précisément Crolles, se révèlent particulièrement dynamiques en matière d’activités adaptées et handisport.
  • Le territoire de la communauté de communes dispose de toutes les installations sportives requises, notamment une piscine, des terrains de sport, des gymnases…
  • L’intercommunalité témoigne d’un réel engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.Par ailleurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’événement et apporte ainsi un véritable crédit à ce concept totalement inédit.

Quatre disciplines sont proposées :

  • gyropode
  • rugby fauteuil
  • natation
  • biathlon

En amont de l’événement, deux journées d’entraînement gyropode seront proposées et encadrées par les étudiants.

Vous souhaitez inscrire votre enfant ? Vous voulez apporter le soutien de votre structure à cet événement inédit ?

Contactez-nous !Envoyez un mail via ce site internet (rubrique Contact) ou adressez un message à  l’association étudiante à l’adresse suivante : apa2roues@gmail.com

Revivez l’apathlon 2019 en vidéo !