Soucieuse de proposer non seulement des activités sportives, mais aussi des loisirs à ses adhérents, l’association CEMAVI innovait cette année en proposant un voyage au pays de la magie : Disneyland Paris ! Lancé en début d’année, le projet a rencontré un tel succès qu’il a fallu programmer un deuxième week-end afin de satisfaire un maximum de jeunes en situation de handicap.
C’est ainsi qu’un minibus est parti de Grenoble le vendredi 28 avril au soir, direction Marne-la-Vallée. Un long périple pour rejoindre les abords du parc d’attraction où le petit groupe s’est engouffré dès le samedi matin avec un enthousiasme débordant. Deux jours durant, les adhérents CEMAVI ont découvert l’univers enchanté de Disneyland, côtoyé les personnages mythiques, ri aux éclats… et frissonné de peur aussi ! Les deux journées sont passées à la vitesse de l’éclair avant un retour tardif le dimanche soir.
Deux semaines plus tard, autrement dit du 12 au 14 mai, un deuxième voyage permettait à un autre groupe de jeunes de s’immerger au pays de Mickey Mouse. Encadré avec efficacité et bienveillance par des enseignants diplômés en APAS (Activités physiques adaptées et santé), les jeunes se sont eux aussi émerveillés dans les allées du parc.
Proposé à un tarif défiant toute concurrence (350 € tout inclus, autrement dit le transport, l’hébergement, les repas, l’encadrement et les deux jours à Disneyland), ce week-end de loisirs s’inscrit pleinement dans la stratégie de CEMAVI. En permettant à des jeunes en situation de handicap de vivre des émotions identiques à celles de leurs homologues valides, l’association ouvre le champ des possibles et contribue à l’inclusion. Par ailleurs, en prenant en charge une importante partie des coûts d’un tel voyage grâce à un travail (démentiel !) de recherche de financements publics et privés, CEMAVI œuvre pour l’accessibilité des activités à tous, le prix ne devant pas constituer un facteur discriminant.
Au regard de la belle diversité de parcs d’attraction présents en France, CEMAVI peut imaginer bien d’autres déclinaisons pour les prochaines années. Restez connectés !