Samedi 8 juin 2024, 7 adhérents de l’association ont vécu une journée exceptionnelle à Saint-Hilaire-du-Touvet, spot mondialement connu des adeptes du vol libre.
Le projet « parapente adapté » était l’une des nouveautés de cette saison 2023-2024. L’ambition était réelle car cette activité est souvent pratiquée par des personnes en situation de handicap physique et encadrée par des moniteurs formés à l’accompagnement de ce type de handicap. Proposer une journée découverte à des personnes en situation de handicap intellectuel et psychique n’avait donc rien d’une évidence. C’était sans compter la motivation d’un moniteur de l’école Prévol, Loïc Kersuzan, qui a permis de concrétiser ce joli projet.
Malgré des prévisions météo incertaines, Prévol et CEMAVI ont décidé la veille du jour J de maintenir l’activité. Certains modèles météo prévoyaient trop de vent pour voler, d’autres présageaient une journée calme. Cruel dilemme, mais l’envie de vivre cette journée exceptionnelle l’a emporté. Et le coup de poker a été gagnant !
Samedi, malgré un début de matinée désespérément pluvieux, les moniteurs de Prévol ont fait découvrir aux stagiaires la gare d’arrivée du funiculaire de Saint-Hilaire et le matériel de parapente. Heureusement, à 10h, la pluie s’est estompée, permettant enfin au groupe de se diriger vers la pente école. Durant 2 heures, les élèves se sont familiarisés avec la sellette et la voile, puis se sont prêtés au jeu du gonflage. Rapidement, tous ont réussi à courir dans la prairie avec le parapente gonflé au-dessus d’eux, impressionnant même les moniteurs ! Les prouesses des adhérents de CEMAVI témoignent de la pertinence d’une pratique sportive régulière qui permet d’entretenir un bon état de forme.
Après un pique-nique sous un ciel gris mais sec, les adhérents de l’association ont vécu le moment tant attendu : un vol biplace. L’émotion était immense pour tous et, même si l’appréhension était parfois intense, 6 stagiaires sur 7 se sont envolés face à Belledonne. Tous ont même pris les commandes en vol sous le regard vigilant du moniteur.
Nul doute que l’association organisera une autre journée de parapente adapté tant l’enthousiasme était perceptible !
A noter : fidèle à sa politique tarifaire, CEMAVI a souhaité rendre l’activité accessible à ses adhérents en prenant en charge 80 % du coût réel de la journée.