Prévention des blessures, renforcement musculaire, préparation spécifique, amélioration de l’état de santé général… La préparation physique a plus d’un intérêt, non seulement pour les sportifs, mais aussi pour toute personne souhaitant se maintenir en forme. En sport adapté, la PPG (préparation spécifique générale) et la PPS (préparation physique spécifique) ont d’autant plus d’importance que le public de personnes en situation de handicap est souvent éloigné de toute pratique sportive et tire un avantage encore plus grand de ce type de préparation. Par ailleurs, les compétiteurs en situation de handicap sont comme tous les autres sportifs en quête de résultats : ils optimisent le moindre facteur de performance pour décrocher une victoire. Or la PPG et la PPS sont des outils précieux pour améliorer les performances.
Ainsi, pour que ses adhérents soient à la fois en bonne santé et performants dans différentes activités sportives, CEMAVI propose depuis plusieurs saisons des séances de préparation physique :
Afin de s’adapter à toutes les attentes et toutes les contraintes, il est possible de s’inscrire soit à une seule, soit à deux séances hebdomadaires. Ces sessions sont programmées tout au long de l’année et encadrées :
Grâce au faible nombre de participants, l’accompagnement est individualisé. L’idéal pour progresser sans se blesser !
En effet, les exercices de PPG et PPS exigent un placement précis et une réalisation rigoureuse pour faire travailler les bons groupes musculaires et pour éviter tout risque de blessure (notamment au niveau du dos).



