Gyropode, biathlon adapté avec fat’trot et tir à la carabine laser, basket et rugby fauteuil, mais aussi judo : quelle que soit l’activité, les 75 concurrents valides et en situation de handicap, répartis en équipes mixtes, affichaient un large sourire et exprimaient toute leur solidarité ! Tout au long de cette journée d’Apathlon, challenge multisports par équipes mêlant jeunes en situation de handicap et collégiens valides, la bienveillance et la bonne humeur ont régné. Toutes les parties prenantes, y compris la trentaine de bénévoles, ont apprécié les échanges, le savoir-vivre ensemble, l’ouverture d’esprit et la convivialité permis par ce concept innovant et original.
Créé en 2018 par Marc Samaille, membre de l’association CEMAVI, Romain Escamilla et Benjamin Bosviel, diplômés en Activités physiques adaptées, l’Apathlon consiste à créer des équipes de jeunes valides et en situation de handicap qui s’affrontent dans plusieurs disciplines sportives. L’objectif de cet événement est de sensibiliser des collégiens au handicap en leur offrant une véritable tranche de vie aux côtés de personnes en situation de handicap. Mission réussie cette année avec des participants enthousiastes qui, s’ils étaient timides durant la matinée, se sont carrément lâchés au cours du déjeuner puis des épreuves de l’après-midi !
L’édition 2023 de l’Apathlon se différenciait de ses aînées en ce qu’elle ne se contentait pas de proposer un challenge multisports à ses participants, mais animait le centre-ville de Rives. Sur le parvis de la mairie, un mini-circuit de karting permettait d’initier au kart biplace. Des stands tenus par des partenaires offraient une expérience immersive grâce à des modules à parcourir en fauteuil roulant, tandis qu’une rampe pouvait être testée avec bandeau et canne blanche afin de réellement se rendre compte du vécu des personnes déficientes visuelles. Par ailleurs, une buvette et un groupe de musiciens créaient une ambiance festive.
L’association CEMAVI, porteuse de la manifestation, a pu compter sur le soutien technique de REAPA pour l’organisation de l’événement, ainsi que sur de précieux partenaires : la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la ville de Rives, la commune de Corenc, Grenoble Alpes Métropole, l’UFR STAPS de l’Université Grenoble Alpes, l’Agence Nationale du Sport, la Fédération française de sport adapté, L’Entrepôt du Bricolage, le Groupe Valentin Traiteur, King Jouet, Pierre Clot traiteur et le Rugby Quad Grenoble. Merci à tous et merci aux bénévoles !
© Photos : Marie Paturel