Ils sont beaux, ils sont prêts… « Ils », ce sont les karts biplaces de l’association, notamment financés grâce à l’aide précieuse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces petits bolides, adaptés aux personnes en situation de handicap (en particulier aux personnes en situation de déficience visuelle, d’ailleurs déclarée grande cause régionale en 2023), sillonneront le circuit tracé en plein centre-ville de Rives ce samedi à l’occasion de l’Apathlon. Ils auront à peine le temps de refroidir qu’ils reprendront du service le samedi 9 juillet sur le circuit Driv’Kart de Valence pour une grande journée handikart !
L’Apathlon vivra cette année une édition très spéciale : outre les 4 défis sportifs que relèveront les équipes de jeunes handi-valides, issus du collège de Rives et des structures de sport adapté du département (foyers, IMPro, IME, ESAT, adhérents CEMAVI…), l’événement se déroulera en cœur de ville et sera ouvert au grand public, totalement gratuitement. Aucune association n’a encore osé organiser une telle manifestation, centrée sur la sensibilisation au handicap et surtout ouverte à tous, dans l’espace urbain. CEMAVI est fière de concrétiser ce projet un peu fou, rendu possible grâce à des partenaires précieux, notamment la ville de Rives et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Au programme de ce samedi :
👉 un circuit de kart biplace pour tester le pilotage à l’aveugle (en toute sécurité, évidemment !)
👉 une animation musicale tout au long de la journée
👉 une buvette avec crêpes et gaufres à gogo
👉 des ateliers de sensibilisation au handicap : s’asseoir dans un fauteuil roulant et affronter des pentes, des graviers, des obstacles… enfiler un bandeau opaque sur les yeux et s’armer d’une canne blanche pour éprouver les sensations des personnes déficientes visuelles… les expériences seront riches d’enseignement ! Merci à la Mission Handicap du CEA Grenoble de rendre cette animation possible !
👉 une grande tombola pour soutenir l’association organisatrice, CEMAVI, et remporter de jolis lots
👉 les défis sportifs relevés par les équipes que le public encouragera avec enthousiasme
Plus d’infos sur cet événement de sport adapté et de sensibilisation au handicap par ici !
Alors, on peut compter sur vous ?