Bien préparer un séjour adapté : nos conseils

Partir en séjour adapté lorsqu’on est une personne en situation de handicap mérite une bonne préparation. Sans un minimum d’anticipation, les vacances risquent d’être plus compliquées. Voici quelques conseils pour voyager serein !

Bien choisir son séjour

Avant même de plonger dans la valise, une priorité s’impose : choisir soigneusement le séjour adapté au handicap. Il existe de nombreuses structures proposant des vacances pour les personnes en situation de handicap, mais toutes ne s’adressent pas à la totalité des handicaps. Il convient donc de se renseigner auprès de la structure afin de connaître sa capacité de prise en charge. La personne en situation de handicap doit-elle avoir un certain niveau d’autonomie pour partir ? Comment le transport et l’hébergement sont-ils organisés pour les fauteuils ? Une chambre individuelle est-elle possible ? Quel sera le type d’encadrement (personnel diplômé, nombre d’encadrants…) ? Quelles seront les activités proposées pendant le séjour ?… N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit avant de réserver.

Préparer sa valise

  • La trousse médicale : si le vacancier en situation de handicap suit un traitement médicamenteux, il est indispensable d’en informer la structure organisatrice du séjour et de prévoir les doses suffisantes pour la durée du voyage. Transmettez ou placez l’ordonnance dans la trousse de toilette. Si besoin, une visite chez le médecin avant le départ peut être utile pour s’assurer que le futur voyageur aura tout ce dont il aura besoin sur place. Placez également dans la valise le carnet de santé.
  • Les vêtements : bien entendu, il faut prévoir des vêtements en quantité suffisante et adaptés au lieu du séjour. Afin d’éviter les mélanges et les pertes, identifiez chaque pièce au nom du voyageur. Il existe des étiquettes personnalisables thermocollantes très faciles à utiliser.
  • L’argent de poche : même si les activités sont incluses dans le prix du séjour, le voyageur peut avoir envie d’effectuer des dépenses personnelles. Si besoin, l’argent de poche peut être confié au responsable du séjour qui en assurera la gestion en accord avec le vacancier.
  • Pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique, certains repères sont importants. N’hésitez pas à glisser dans la valise des objets susceptibles de servir d’ancrages rassurants pendant le séjour.

Rester en lien avec la structure organisatrice

Pour CEMAVI, le déroulement serein d’un séjour adapté passe aussi par le maintien d’un lien avec les familles. En général, un groupe WhatsApp est créé pour partager des nouvelles et des photos avec les proches du vacancier. Ainsi, tout le monde est rassuré !

Les séjours adaptés avec CEMAVI

  • CEMAVI organise des séjours adaptés principalement pour les personnes en situation de handicap intellectuel actives, voire sportives. Toutefois l’association étudie toute demande et met en place, si ses moyens le lui permettent, l’accompagnement nécessaire à l’accueil de différents handicaps. Contactez-nous pour exprimer votre demande et nous étudierons ensemble la faisabilité de votre projet !
  • CEMAVI propose des séjours encadrés par des enseignants diplômés en Activités Physiques Adaptées, parfois aidés de bénévoles formés. A la clé : des vacances sécurisantes pour les familles et qualitatives pour les voyageurs.
  • Les séjours CEMAVI incluent généralement une multitude d’activités, souvent sportives. Cette démarche s’appuie sur un objectif : stimuler les personnes en situation de handicap et les pousser à pratiquer des activités physiques afin d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur autonomie. Consultez notre catalogue pour choisir le séjour le plus à même de correspondre à vos envies et capacités !
  • Les tarifs des séjours organisés par CEMAVI sont parmi les plus bas du marché. Pourquoi ? Parce que CEMAVI prend en charge une grande partie des coûts grâce au soutien financier de ses donateurs et partenaires. Notre but : que le prix ne soit pas un frein.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez être informés régulièrement ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et les prochains événements !