Ski alpin adapté : CEMAVI au top niveau !

En trustant les 6 places du groupe PERF Ski alpin, pôle d’excellence et de formation orchestré par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de sport adapté, CEMAVI confirme son statut de club formateur incontournable et récolte les fruits du dispositif sportif qu’elle a créé. 

L’étonnement était grand le week-end dernier lorsque le groupe PERF Ski alpin s’est retrouvé à Tignes pour inaugurer la saison 2023-2024 : en effet, 6 skieurs en situation de handicap se sont retrouvés autour du staff… et tous les 6 étaient adhérents CEMAVI ! Ce collectif, qui répond à des objectifs de suivi socio-professionnel des sportifs de haut niveau, d’accompagnement des clubs et de la détection des sportifs à haut potentiel, ne compte cette année que 6 membres. CEMAVI est fière et honorée de voir que 100 % des jeunes suivis par la Ligue portent ses couleurs : 

  • d’une part, intégrer ce dispositif permettra aux jeunes skieurs d’exprimer leurs qualités et de progresser encore pour entrer, peut-être, en équipe de France ;
  • d’autre part, l’association recueille les fruits concrets de toutes les actions déployées depuis 6 ans.

Le ski alpin adapté, véritable ADN de CEMAVI

CEMAVI a toujours considéré le ski comme le cœur de son ADN et développe depuis plusieurs années un dispositif pour permettre à ses adhérents de débuter, évoluer et parfois atteindre le plus haut niveau. Il y a 6 ans déjà, CEMAVI impulsait une dynamique en permettant à 25 élèves de la SEGPA Les Charmilles de s’initier au plaisir de la glisse tout au long de l’hiver en mettant à disposition des jeunes tout le matériel (skis, bâtons, chaussures, casques) et en les conduisant en station gratuitement. L’association élargissait ensuite rapidement son champ d’action en accompagnant sur les pistes des jeunes de l’IMPro La Bâtie et de l’IME Daudignon. Cette année, CEMAVI offrira, en plus, à une douzaine d’enfants de l’ULIS de Brié-et-Angonnes la possibilité de dévaler gratuitement les pentes de Chamrousse.

Un club formateur, du débutant au champion du monde

Par ailleurs, CEMAVI a toujours formé ses adhérents au ski alpin grâce à des sorties régulières : chaque mercredi et chaque samedi, de décembre à mars, les « Cemaviens » bénéficient d’un encadrement compétent (moniteurs fédéraux, bénévoles formés, entraîneurs du Chamrousse Ski Club, moniteurs de l’ESF), qu’ils pratiquent le ski en mode loisirs ou en mode compétition. Deux séances hebdomadaires de préparation physique ont été ajoutées aux entraînements sur neige afin de peaufiner l’état de forme des skieurs de l’association. Des stages (l’un à Noël, l’autre en février) permettent aux adhérents de se faire plaisir pendant une semaine, de réaliser des progrès significatifs et de préparer les grands rendez-vous de la saison (championnats régionaux et nationaux). Enfin, depuis plusieurs années, un partenariat avec le Chamrousse Ski Club permet aux meilleurs skieurs de l’association de s’entraîner aux côtés de coaches de haut niveau et de skieurs valides. Des conditions idéales pour faire tomber les chronos et voir émerger de grands champions, à l’image de Paul Riche, multi-médaillé mondial.

Des partenaires indispensables

Toutes ces actions n’ont pu être menées que grâce aux soutiens indispensables de partenaires tels que :

– la Région Auvergne Rhône-Alpes, sans laquelle l’association ne disposerait notamment pas de ses propres moyens de transport, 

– le Département de l’Isère, qui a contribué, par exemple, à l’achat du matériel de préparation physique,

– le groupe Rossignol qui permet d’acquérir du matériel à des tarifs avantageux,

– ou encore des structures privées sans lesquelles il serait impossible d’acheter les équipements de ski, de financer les séjours ou encore les déplacements.

« Le plus grand club formateur du ski adapté français »

En voyant le groupe PERF trusté par ses adhérents, CEMAVI est résolument heureuse et fière de constater que sa démarche est pertinente et fructueuse. D’après Yves Frecon, président du Comité Départemental de Sport Adapté de l’Isère (CDSA38), CEMAVI est « le plus grand club formateur du ski adapté français ». L’association espère que les 6 skieurs du groupe PERF porteront loin les couleurs de l’association… et de la France !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez être informés régulièrement ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et les prochains événements !