Frédérique Breu (à gauche), fraîchement diplômée du monitorat délivré par la Fédération française de ski, a reçu le prix des coups de cœur solidaires de la fondation SNCF pour le projet “Équitation” développé au sein de l’association CEMAVI.
Cette récompense, qui s’accompagne d’une dotation financière de 2000 €, témoigne de la pertinence et de l’utilité sociale des actions menées par l’association dont le sérieux et la rigueur sont également reconnus.
Au-delà de la seule fierté éprouvée en recevant ce prix, CEMAVI est heureuse de voir son projet “Équitation” retenu parmi les meilleures initiatives d’insertion par le sport. Les membres du jury de la SNCF ont salué la qualité du dispositif ainsi que l’engagement de l’association pour les personnes en situation de handicap.
Pour rappel, CEMAVI s’était lancée, en 2019, dans l’aventure de l’équitation adaptée. Un défi de haut vol à relever ! Grâce à l’aide du Comité départemental du sport adapté (CDSA38), et plus particulièrement grâce au dynamisme d’Émilie Moncarey, CEMAVI a pu définir un programme ambitieux.
Après plusieurs mois d’entraînement, les cavaliers se sont présentés aux championnats de France à Saint Lô… et leurs performances ont dépassé toutes les espérances !
Puisque l’activité “Équitation” a suscité l’enthousiasme des adhérents, mais aussi puisqu’elle a été couronnée d’un vif succès, CEMAVI continuera à proposer cette discipline en 2020 en maintenant avec conviction son soutien financier aux familles.
En effet, le sport équestre étant onéreux pour un public aux ressources souvent limitées, l’association apporte 40 % du financement et prête deux véhicules pour les déplacements.
De plus, CEMAVI s’engage à allouer à l’activité équestre l’intégralité de la somme de 2000 € versée par la fondation SNCF.
Ces fonds arrivent de manière providentielle car l’année 2020 verra une vingtaine de cavaliers suivre les entraînements et une douzaine participera aux championnats de France à La Courneuve en mai prochain.
CEMAVI tient à remercier chaleureusement Didier Galzagorry pour son aide précieuse dans la recherche de financement : grâce à lui, l’aventure équestre continue avec CEMAVI !