Le 2 février dernier, dans l’écrin de Megève-Combloux, se déroulaient les championnats régionaux de para ski alpin adapté. CEMAVI s’est déplacée avec la plus importante délégation et s’est hissée à la première place au tableau des médailles.
C’était une journée idéale : un dimanche ensoleillé, une vue somptueuse sur le mont Blanc et des tracés soigneusement préparés. Les championnats régionaux de para ski alpin adapté étaient accueillis dignement par Megève et Combloux, véritables balcons sur le toit de l’Europe. Un véritable cortège s’est déplacé jusqu’à la célèbre station de Haute-Savoie puisque CEMAVI a emmené la bagatelle d’une quarantaine de personnes sur cette compétition qui préfigurait les championnats de France.
Une dense délégation
Le groupe CEMAVI présent sur ces championnats régionaux reflétait parfaitement la diversité défendue par l’association : 14 sportifs permanents CEMAVI, 18 élèves du collège des Charmilles et 5 jeunes de l’IMPro La Bâtie étaient accompagnés par 11 encadrants et 5 parents. Une composition qui illustre le travail de formation réalisé par CEMAVI en tant que club de ski adapté, mais aussi la mission d’accessibilité du sport, et du ski en particulier, auprès d’un public trop souvent éloigné de l’activité physique. De nombreux jeunes ont répondu présent et CEMAVI se félicite d’avoir pu faire vivre l’expérience inoubliable d’une compétition à autant de sportifs en situation de handicap.
Une moisson de médailles
Riche de presque 40 skieurs au départ des trois géants (D1, D2 et D3), CEMAVI a montré que la quantité pouvait être synonyme de qualité. En effet, l’association a décroché :
- 11 médailles d’or 🥇
- 6 médailles d’argent 🥈
- 4 médailles de bronze 🥉
Cette moisson récompense tout le travail réalisé par l’association pour entraîner et faire progresser ses skieurs. Les séances du mercredi, du jeudi et du samedi organisées tout au long de l’hiver permettent à l’ensemble des adhérents en situation de handicap d’évoluer et de franchir des caps, qu’ils soient psychologiques ou physiques. De plus, les sessions de préparation physique qui se déroulent tout au long de l’année dans la salle de sport de l’association permettent de préparer de manière optimale la saison de ski.
Bravo à tous les sportifs et merci à tous les accompagnateurs ! Rendez-vous aux championnats de France du 20 au 23 mars aux Karellis !
📸 Marie Paturel / CEMAVI



