Jeux Paralympiques : du rêve… à la réalité !

Pour permettre aux adhérents de CEMAVI de vivre l’événement exceptionnel que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’association a organisé une escapade dans la capitale. Deux jours inoubliables dans l’atmosphère unique des épreuves olympiques !

C’était une évidence : CEMAVI ne pouvait passer à côté de l’événement exceptionnel des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un week-end a donc été organisé pour permettre à 14 adhérents de l’association de vivre ce qui n’arrive qu’une fois dans une existence : assister aux épreuves des JO dans son propre pays !
 
Deux minibus de l’association sont donc partis vendredi après-midi avec, à leur bord, 14 jeunes adultes en situation de handicap, 2 moniteurs diplômés et 3 bénévoles. Le week-end a été marqué par une foule d’émotions, d’abord en découvrant la vasque olympique et paralympique au jardin des Tuileries, puis en posant avec le flambeau de la flamme paralympique et la mascotte des Jeux. Vint ensuite le moment tant attendu des épreuves ! CEMAVI avait réservé des billets pour trois disciplines : 
  • la para-natation à la Défense,
  • le para-athlétisme au Stade de France,
  • le para-aviron.
Un petit tour au Club France et des rencontres inoubliables, notamment avec la médaillée de bronze en aviron Nathalie Benoît, ont fait briller les yeux de nos jeunes sportifs.
 
Cette escapade a évidemment attisé les rêves des adhérents CEMAVI qui aimeraient voir le sport adapté entrer dans l’univers olympique à l’avenir. Loin d’être utopique, cette perspective pourrait se réaliser dès les Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes. Il existe, en effet, une volonté politique (notamment à l’échelon de la région Auvergne Rhône-Alpes) d’inclure les sportifs en situation de handicap intellectuel aux Jeux Paralympiques où ils auraient, évidemment, toute leur place. Alors rêvons, militons… et préparons nos sportifs pour qu’ils vivent eux aussi ce rêve olympique !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez être informés régulièrement ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et les prochains événements !