Tout au long de l’hiver 2016-2017, le collège des Charmilles et l’association CEMAVI ont permis à 11 enfants de goûter aux plaisirs de la glisse sur les pentes de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Une occasion en or pour acquérir autonomie et confiance en soi.
Sur le parking de la petite station de Saint-Pierre-de-Chartreuse, les enfants enfilent leurs chaussures et attrapent leurs skis dans la camionnette. En ce jeudi de mars 2017, dont la douceur fait fondre la neige à vue d’œil, le petit groupe vit sa dernière sortie avant les championnats de France de ski adapté. Un pari un peu fou si l’on songe aux débuts laborieux de ces adolescents en situation de handicap. « Au début, la plupart d’entre eux n’arrivait pas à enfiler ses chaussures sans aide extérieure. Aujourd’hui, ils y parviennent tous », constate Pascal Ruel, directeur de la SEGPA des Charmilles. « Les progrès sont étonnants et encore plus remarquables après le séjour aux championnats de France. » Parmi les 11 adolescents, certains n’avaient jamais mis les pieds sur des skis. Il a donc fallu les initier et leur faire comprendre le sens des consignes et des apprentissages. « Nous les plaçons en situation de réussite immédiate. S’ils appliquent ce que nous leur conseillons, ils réussissent à chausser leurs skis, faire du chasse-neige, descendre une piste… Il leur faut un cadre, des encouragements et une valorisation. Nous leur montrons sans cesse les progrès réalisés », explique Pascal Ruel.
Une véritable métamorphose
En observant ces jeunes en situation de handicap, on comprend tout l’intérêt de cet apprentissage sur le terrain, dont la finalité est moins la recherche de la performance que l’acquisition de savoir-être nouveaux et transposables. En intégrant une nouvelle contrainte à chaque sortie (par exemple, charger la camionnette en une heure et, la semaine suivante, la charger non seulement en une heure mais aussi en silence pour ne pas déranger autrui), le niveau d’exigence s’élève progressivement et permet aux enfants de comprendre le sens des consignes. « Il y a incontestablement un avant et un après ce séjour à la neige », affirme Pascal Ruel en évoquant les championnats de France. « Pour une fois, ils partent sans leurs parents et leurs habitudes sont bouleversées. Chaque soir, on discute avec les enfants, on parle de ce qui s’est bien ou mal passé, on montre les progrès réalisés. Les parents constatent une métamorphose à leur retour. Et le plus étonnant est qu’ils ont de nouveau envie d’aller à l’école ! » Sans le soutien de l’association CEMAVI, qui subventionne l’activité ski et met à disposition des accompagnateurs, ces sorties à la neige ne seraient tout simplement pas possibles. Or elles se révèlent si bénéfiques pour les enfants que l’établissement des Charmilles tout entier soutient l’initiative, des enseignants jusqu’à la direction. Une mobilisation qui témoigne de la volonté de développer toutes les intelligences en appliquant les principes de bienveillance, de réinvestissement cognitif et d’écoute active.
Le renouvellement du projet
Forte de cette expérience réussie, CEMAVI compte bien renouveler l’expérience cet hiver en l’élargissant à une quarantaine d’enfants. L’objectif restera aussi motivant que l’an dernier puisque les jeunes skieurs volontaires pourront participer aux championnats de France de ski adapté en mars prochain. Encore une belle saison de glisse en perspective !