Tennis adapté : jeu, set et… inclusion !

Tout commence avec Jules, jeune autiste passionné par la petite balle jaune et adhérent de CEMAVI. C’est bien simple : Jules adore jouer au tennis… et il est doué ! Comme l’association aime révéler les talents et pousser ses sportifs vers leur épanouissement et leurs rêves, une idée émerge lentement, évolue, mûrit, puis prend réellement forme : et si CEMAVI lançait un projet « Tennis et autisme » permettant à des jeunes atteints de troubles du spectre autistique de s’éclater sur les cours et même d’intégrer des groupes de joueurs valides ? L’association se rapproche donc d’un club de l’agglomération grenobloise, l’ESSM (Saint-Martin-d’Hères), au sein duquel un enseignant exprime son enthousiasme. Il n’en fallait pas davantage pour que le projet soit officiellement mis sur les rails !

Démarrait alors le long processus de recherche de financement, habituel pour chacun des dispositifs déployés par CEMAVI. Tout se passe en coulisses, sans que les adhérents, les familles ou encore les donateurs n’en aient conscience. Pourtant, il faut une sacrée énergie, une belle dose de créativité et une grande brassée de débrouillardise pour dénicher des sponsors, des partenaires, des solutions logistiques… Après plusieurs dossiers administratifs et réponses à des appels à projet (notamment une sélection sur la plateforme Human & Go), « Tennis et autisme » peut enfin se concrétiser :

  • Plusieurs jeunes joueurs autistes suivent des entraînements réguliers au club de Saint-Martin-d’Hères (deux séances par semaine adaptées à leur handicap).
  • Un voyage à Roland Garros a permis à Jules et Nadège de découvrir le célèbre tournoi international sur terre battue, véritable pèlerinage pour tout passionné de la petite balle jaune !
  • Jules a participé au tournoi de l’ESSM et s’est brillamment comporté : face aux joueurs valides, il a remporté deux victoires sur trois matches disputés en deux jours. Une performance remarquable et drôlement encourageante pour la suite de sa carrière de tennisman adapté !
  • Dès la rentrée prochaine, le projet devrait se développer encore en intégrant davantage de joueurs autistes et en permettant leur inclusion dans un groupe d’entraînement de joueurs valides.

CEMAVI est fière de proposer, depuis 2023, cette nouvelle activité sportive à ses adhérents car le tennis se révèle particulièrement pertinent pour un public atteint de troubles du spectre autistique. La fin de saison approche, mais le tennis sera de nouveau au programme en 2023-2024. Jeu, set et match !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez être informés régulièrement ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles et les prochains événements !